En savoir plus sur l'hypnothérapie et l'hypnose

MIEUX COMPRENDRE L’HYPNOTHÉRAPIE

"Si vous le mettez dans le bon état de conscience, il n'y a rien qu'un être humain ne puisse accomplir."

Richard Bandler

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie, c’est se mettre volontairement en état de conscience modifiée afin d’être hyper-concentré sur un fonctionnement en particulier, soit sur une sensation physique, soit sur des images qu’il visualise, sur des pensées, des sons ou des odeurs. Une communication corps esprit s’établit avec laquelle des compréhensions et des changements intérieurs se font au niveau inconscient.

Être en hypnose est comme si vous lisez un livre et que vous en êtes tellement absorbé, que plus rien n’existe autour de vous. Là encore, vous êtes en transe hypnotique. La personne est recentrée à l’intérieur d’elle-même et focalise sur un point en particulier. Donc tout un chacun peut entrer en transe.

L’efficacité reconnue de l’hypnose tient au fait qu’elle est une des pratiques les plus proches du fonctionnement même de la Vie. Que ce soit pour la gestion du stress, la gestion de la douleur ou pour d’autres applications, les effets de l’hypnose ont été prouvés scientifiquement.

Le rôle du praticien en hypnothérapie est un rôle d’accompagnateur. Il accompagne son client afin qu’il découvre ses propres ressources afin de cheminer vers son objectif. C’est par des suggestions et des métaphores que le travail au niveau de l’inconscient s’effectue.

L’hypnothérapie n’a aucun effet secondaire, seulement des sensations agréables.

Comment se déroule une séance ?

La première séance est un peu plus longue due à l’ouverture du dossier.

Par la suite, une discussion sur la raison de la consultation s’enclenche. Le thérapeute doit comprendre cette raison et l’objectif du client qui consulte. Le thérapeute doit également connaître cette personne afin que son travail soit bien personnalisé.

Une fois l’objectif défini, la transe peut débuter. Le client s’installe confortablement sur le fauteuil. Avec musique ou pas, c’est au choix du client, le thérapeute dit des suggestions et métaphores qui amènera l’inconscient du client à certaines compréhensions, certains changements pour atteindre l’objectif du client.

Et finalement, un retour sur la transe se fait entre le client et le thérapeute afin de savoir ce que le client a vécu et/ou compris.

Une des questions souvent posées concernant l’hypnose est : « Est-ce que je garde le contrôle de moi-même ? ». La réponse est oui. S’il y a une chose que vous ne voulez vraiment pas faire, votre inconscient vous ramènera au conscient car ceci est contre vos valeurs. En aucun temps, le thérapeute vous contrôle.

Sur rendez-vous seulement